Avant de parler de ton expérience à l'île de la Réunion, nous avons appris que tu avais subi une lourde chute lors d'un entraînement en France. Peux-tu nous raconter ce qui s’est exactement passé ?
Oui, malheureusement, en terminant mon tour tranquillement pour retourner à la camionnette, j'ai fait une chute un peu bête. Le choc a été assez violent, et cela m'a fracturé quatre vertèbres, en plus de deux tassements.
Tu reviens d'une blessure assez sérieuse. Comment as-tu géré cette période de convalescence, tant physiquement que mentalement ?
Au début, ce n'était pas facile. Ma jambe gauche ne répondait pas bien, ce qui compliquait les choses. Dès que j'ai pu, j'ai repris le sport à ma manière. Le soutien de mes proches m'a vraiment aidé à traverser cette période difficile.
Est-ce que ta participation à la course a été compromise à cause de cette blessure ?
Oui, normalement, je n'étais pas censé rouler. Mais le jeudi, j’ai eu l'accord du chirurgien, et dès que j'ai eu le feu vert, j'ai appelé pour leur dire que je pouvais participer. Le dimanche, on a pris l'avion direction la Réunion.
Comment as-tu été approché pour participer à cet événement sur l'île de la Réunion et pourquoi toi ?
C'est Alain Cazet, le père du jeune pilote prometteur Arno Cazet, qui m’a vu à l’entraînement et a apprécié mon style de pilotage. Il a donc contacté l'organisateur pour me proposer comme pilote pour cet événement sur l'île.
Quelle a été ta réaction en apprenant cela, et qui t’a accompagné sur place ?
J’étais super content, j'ai tout de suite dit oui, même si je ne savais pas exactement où c'était. C’est Clément Hotte et Dimitri Lejeune qui m’ont accompagné. On aurait bien voulu que Vincent Charlier vienne aussi, mais ce n’était pas possible pour lui cette année.
Quel type de compétition s'est déroulé là-bas ? Quel était le niveau des pilotes présents ?
C’était un Mx Festival pour célébrer les 50 ans de la ligue, avec plusieurs top pilotes invités, dont Quentin Prugnière, Romain Pape, Robin Kappel, et des pilotes locaux vraiment talentueux.
Avais-tu des objectifs spécifiques pour cette course ?
Pas vraiment. À la base, je m’étais dit que me battre avec eux serait déjà un bon défi.
Qu'as-tu pensé du circuit sur place ?
Le circuit était vraiment génial. Il y avait de beaux sauts, et une vue sur l’océan à couper le souffle. La texture était différente de ce qu'on connaît ici : assez dure avec des petites pierres volcaniques, mais vraiment amusant à rouler.
Comment s'est passée la compétition, et quels ont été tes résultats ?
Tout se passait super bien. J’ai fait le meilleur temps lors de l'entraînement du vendredi avec tous les pilotes invités, et pareil pour la course, où j’étais le plus rapide. J’ai gagné ma manche de qualification. Mais malheureusement, en attaquant pour la première place lors de la course, j’ai glissé et en tombant, ma main a touché le sol, ce qui m’a fracturé deux métacarpes. C'était difficile à accepter, mais malgré tout, je suis très heureux de ce que nous avons montré là-bas.
En plus de la course, tu as pu visiter un peu l'île. Qu'avez-vous fait ?
Oui, effectivement, nous avons profité de l’occasion pour visiter un peu. On est allé dans le sud de l'île, on a marché sur le volcan, pris des bains dans les bassins d’eau douce, et bien sûr, on a profité des plages. Ce fut vraiment des moments inoubliables.
Des remerciements à adresser ?
Oui, tout d’abord, un grand merci à Alain Cazet pour tout, ainsi qu'à l’organisation et à la ligue. Merci aussi à toute la famille Lassaux pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Et bien sûr, un immense merci à mes acolytes Clément, Vincent, et Dimitri.
Crédit Photos : Ligue Réunionnaise de Motocyclisme, Frame Color Motocross, Tanguy Gabriel, Sébastien Caillé, Team B2R
Article : Julien Halleux.