L’endurance BEX de Vitrival, c’est la première course de l’année qui compte pour le championnat de Belgique d’endurance.
Le circuit est très rapide. Certes un peu dangereux pour les dépassements dans la poussière, mais apprécié par tous les pilotes. De vraies sensations avec des passages à la limite du supermot’, tout en glisse dans le champ de maïs de Vitrival.
Du côté des 123 équipages inscrits, le niveau était forcément relevé, avec la présence notamment de Cédric Melotte, Maxime Lurkin et Lionel Deridder pour ne citer qu’eux.
Notre vice-président Cédric Cremer en a profité pour ressortir sa combi orange du placard pour un premier entrainement en vue de La Chinelle. C’est avec Kaiya Brouwer qu’il a fait équipe pour cette course de Vitrival.
(Le Team Hotmotorbike pour La Chinelle sera composé du hollandais Kaiya Brouwer ,de Tanguy Gabriel et de Cédric Cremer)
Comme à son habitude, c’est un Cédric plutôt modeste et tranquille qui nous a donné ses premières impressions d’après-course:
« Nous avons abordé Vitrival en mode touriste, sans prétentions. Je voulais surtout voir ou je me situe niveau physique, et faire connaissance avec mon nouveau coéquipier Kaiya Brouwer, qui a fait le déplacement des Pays-Bas. »
Cédric nous a avoué dans la foulée avoir passé des derniers mois très calmes.
« Depuis le début du Covid en mars 2020, je n’ai roulé qu’une seule après-midi sur terrain privé, et j’ai participé à une balade organisée avec des copains… »
Pas de quoi plier les soupapes de la KTM. De plus, une mononucléose et une clavicule cassée durant l’année écoulée ont semé le doute. On comprend mieux le «mode touriste» annoncé.
Après les trois-quarts d’heure d’entrainements réglementaires du BEX de Vitrival, les temps n’étaient finalement pas si mauvais que ça, de quoi rassurer le team du Calaminia Moto Club, et surtout, de bénéficier d’une bonne position sur la ligne de départ.
Le départ, type « Le Mans » est un spectacle en soi. Un sprint de Usain Bolt en botte de cross, un jump sur la bécane, poignée dans l’angle, et … patate pour 4 heures de course !
Kaiya, 20 ans à peine, pointait à la 5eme place après un premier relai de 45 minutes. Le hollandais lâchait le guidon à Cédric Cremer pour un nouveau relais d’1 heure, durant laquelle le pilote de Gemmenich doublait les 4 concurrents devant lui pour se retrouver en tête de la course.
Pour la suite de la course, Kaiya a eu un peu plus de mal, roulant contre plus fort que lui. Le pilote hollandais a cependant fait preuve d’une étonnante détermination et s’est clairement dépassé pour rester au contact de la tête de course. Après un dernier changement de pilote, c’est un Cédric déchainé qui allait reprendre les quelques places de perdues pour être le premier à passer le drapeau à damier de la course de Vitrival. Bravo !
« La fin de la course a été dure, mais je voyais derrière moi les autres qui poussaient et ça m’a excité. Sans trop faire de calculs, je n’ai rien lâché jusqu’à la fin, et ça a marché »
Au décompte final, les trois premières motos terminent dans le même tour ! Le quatrième équipage finissant à plus de 2 tours du trio de tête.
49 secondes à peine séparent le duo Cédric Cremer/Kaiya Brouwer de Matthew VANOEVELEN et Maxime LURKIN. Lionel Derrider et Gauthier Lillo complètent ce premier podium de l’année.
Prochaine course pour le team Hot Motor Bike, les 12h Moto Verte de Salives (en Bourgogne). Un dernier entrainement grandeur nature avant les 12h de La Chinelle, programmées ce mois d’août.
Classement complet ici : BEX Vitrival 2022
Crédit photos : Clément Brouwers et son papa.