C’est le week-end du 13 et 14 août que se déroulait la course « La Chinelle » à Franchimont du côté de Phillipeville. A cette course emblématique, qui a pu se réaliser pour la 42ème fois, nous avons pu retrouver certains membres de notre club, qu’ils ont fièrement représenté !
Le vendredi durant l’après-midi, les différents teams ont eu l’honneur de se présenter sur la place de Phillipeville.
Le samedi avant-midi, ce sont deux jeunes pilotes du club, Lyo Cremer et Mirko Vanhoenacker, qui ont assisté pour la première fois à la « Mini-Chinelle ». Celle-ci se déroule en 2 manches de 15 minutes sur une partie du tracé du circuit de la Chinelle. Etant le seul à rouler avec une KTM 50cc, Lyo s’est amusé parmis les 65cc et a pris confiance sur le circuit poussiéreux. Il a été récompensé lors de la remise des prix étant donné qu’il était « le seul courageux à rouler en 50cc ». Fier comme un paon, il revient de cette course avec comme objectif : « La refaire l’année prochaine avec mon frère et mon cousin. » Parmis les 65cc, se trouvait Mirko qui a remporté la « Mini Chinelle » dans la catégorie.
Pour les 12 heures de « la Chinelle », c’est le team HOTmotorbike de Theux qui a représenté notre club.Au guidon de l’équipage n°39 :GABRIEL TanguyBROUWER KaiyaLILLO Gauthier
Au guidon de l’équipage n°38 :HOTTE ClémentTOURNAY LucienCHARLIER Vincent
Après la « Mini Chinelle » ont eu lieu les essais et les temps chrono. Les pilotes du team n°39, qui visaient une place sur le podium, ont éprouvé certaines difficultés suite à la présence de poussière excessive. Malgré tout, ils ont pu obtenir un 6ième temps chrono.
Dimanche, le départ qui se donne habituellement à minuit, a été reporté d’une heure afin de pouvoir arroser le circuit car la vision des pilotes était réduite au minimum et donc le pilotage devint dangereux. L’équipage n°39 s’est positionné à la 4ième place qui a pu être gardée pendant la première partie de la nuit. Ensuite, le team est passé en 3ième position avant le lever du jour. Vers 7 heures au matin, les mécaniciens ont fait preuve de leur talent avec un arrêt au stand en effectuant un changement de roue, de filtre à air et le plein d’essence en seulement 45secondes !!! Ce qui a permis à l’équipage n°39 de passer en 2ième position. Les pilotes ayant été très réguliers et surtout très motivés, le team a pu terminer la course en 2ième, étant les seuls à être dans le même tour que le vainqueur de la course. L’entièreté du team, managers, mécaniciens, accompagnants étaient contents et fiers du résultat obtenu.
L’équipage n°38 a géré sa course de manière très régulière. Ils ont effectué des relais d’environ une heure. Les trois pilotes étaient en forme physiquement ce qui naturellement joué en leur faveur. Heureusement, Ils n’ont connu aucun souci mécanique. Ils terminent 17ième au scratch et au pied du podium, 4ième ,en nationaux.
Ce fut notre vice-président Cédric Cremer qui a joué le rôle de manager pour les deux équipages, épaulé par notre trésorier Geoffrey Cremers. Il s’est occupé de l’organisation du team avec beaucoup d’attention et de minutie, comme à son habitude. Son beau-frère Danny Spelthaen a exercé le rôle de mécanicien épaulé par Frédéric Savelsberg et Ronny Fryns. La moto était bien préparé et surtout les phares bien réglés. Un petit rôle mais pas de moindre importance, celui du panneauteur, fut octroyé à Jeremy Stevens alias Noupi.